La carte de vie quotidienne ou CVQ est une carte à puce qui permet de nombreux usages :
- Elle est le support des certificats numériques de niveau 3 (le plus haut niveau de sécurité)
- Elle sert à l’authentification des notaires et des mairies dans leurs échanges dématérialisés
- Dans la commune de Gluiras en Ardèche, sous son appellation ComComGo ! elle peut servir à la bibliothèque, aux transports en commun, à la cantine, de porte monnaie électronique (pour l’argent de poche des ados par exemple, ), etc.
La Communauté de communes des Châtaigniers est désignée comme site pilote pour la conduite de plusieurs projets dans le domaine de la e-administration. Elle a été notamment sélectionnée par le ministère de la réforme de l’Etat, comme site d’expérimentation de la carte de vie quotidienne (CVQ).
Par ses spécificités, par la séduction de son territoire, par la notoriété déjà acquise de ses porteurs, par la volonté de ses promoteurs de s’inscrire dans une stratégie concertée nationale (notamment dans le cadre des réflexions conduites par l’Association des Maires de France), par la place accordée aux actions de communication, par l’évaluation indépendante des résultats obtenus, ce projet est porteur d’une forte valeur ajoutée. Voir les éléments clé du projet CVQ
La Carte Nationale d’Identité et la CVQ : le débat
La carte nationale d’identité doit avoir une double vocation : être au service de la République et des citoyens. Lire la contribution au débat de M. Alain Risson, président de la Communauté de Communes des Châtaigniers.
A voir également : Le rapport du Forum des droits sur Internet remis le 16 juin 2005 au ministre de l’intérieur suite au débat public sur le Projet de carte nationale d’identité électronique.
ComComServices ! Prenez le bus du mercredi
Une nouvelle étape dans le déploiement du projet ComComServices ! C’est la Carte de Vie Quotidienne adaptée au transport en commun. Lire la suite
ComComGO ! ou la CVQ en milieu scolaire
La Carte de Vie Quotidienne adaptée au milieu scolaire sur le territoire de la Communauté de Communes des Châtaigniers s’appelle ComComGO !
En savoir plus sur sa mise en œuvre : les usages et les aspects techniques